Qui sommes-nous ? | Formations & Enseignements Post-Universitaires en ORL à Bordeaux
Découvrez l'histoire de l'École Oto-Rhino-Laryngologie de Bordeaux
Le Professeur Emile J. Moure (1855-1941) est le fondateur de l'École d'Oto-Rhino-Laryngologie de Bordeaux ainsi que la Revue de Laryngologie Otologie Rhinologie en 1880 (Journal International) publiée jusqu’en 2019 (en sommeil à ce jour).
En 1913, le Professeur Emile J. Moure devient titulaire de la première chaire d'Oto-Rhino-Laryngologie créée en France. Déjà à cette époque, ses enseignements étaient réalisés en français et en anglais. Son gendre le professeur Georges Portmann (1890-1985) lui succède en 1926 et poursuit la tradition d’enseignement sur l’ensemble de la spécialité. Il inaugura régulièrement plusieurs cursus en anglais pour les spécialistes aux Etats-Unis à Washington, comme en France, notamment à Bordeaux.
Le professeur Michel Portmann (1924-2016, fils de Georges Portmann) devient titulaire de la chaire ORL en 1978. Grâce à l’achat du premier microscope Zeiss, il dispense une nouvelle technique et devient un pionnier incontesté de la micro-chirurgie de l'oreille. Il crée alors des cours spécifiquement dédiés à cette nouvelle technique innovante en français en 1956 puis en anglais en 1959.
Le Docteur Claudine Portmann (1923-2008), l’épouse du Professeur Michel Portmann, crée un centre de diagnostic, de dépistage, de prise en charge et de traitement pour les enfants sourds ou souffrant de déficiences auditives.
En 1967, les Professeurs Georges et Michel Portmann créent la « Fondation Portmann » sous l’influence du Professeur Alexandre Médicis da Silveira (Sao Paulo, Brésil). Cette Association devient « Institut Georges Portmann » en 1992 pour des raisons administratives.